Recherche
Marques
Acces rapide
Accès rapide :


Livraison gratuite

Emballages recyclés



Accueil > Soupes du Nord, Ail Fumé d'Arleux et Haricots Lingots > Ail Fumé d'Arleux Labellisé IGP (1 seul producteur à Arleux) > Tresse d'ail fumé d'Alleux 45 têtes labéllisé IGP (indication géographique protégée)

Tresse d'ail fumé d'Arleux 45 têtes labéllisé IGP (indication géographique protégée) MERLIN Lucien

Ail Fumé d'Arleux Labellisé IGP (1 seul producteur à Arleux)


Tresse d'ail fumé d'Alleux 45 têtes labéllisé IGP (indication géographique protégée) MERLIN Lucien EARL de la Petite Ferme Arleux

23.70 €
Vignette Avis Vérifiés
8 Avis

ATTENTE NOUVELLE RECOLTE DEBUT SEPTEMBRE
  
Cet Ail fumé d'Arleux est le seul labellisé en IGP ( indication géographique protégée). Parmi les nombreux producteurs d'ail fumé du Nord seuls 6 producteurs dont celui que nous commercialisons, font partis de l'IGPN 

Mis en oeuvre par le centre régional de ressources génétiques, le Groupement qualité Nord pas de calais et le Pôle légumes Région Nord, l'IGP l'Ail fumé d'Arleux garantit aux consommateurs :
1° : Une variété d'ail du Nord, rose de printemps, adaptée au terroir et au tressage avec une excellente conservation de plusieurs mois
2° : La culture et le fumage sur une aire géographique spécifique : 62 communes dans la région d'Arleux
3° : un fumage de qualité où seuls tourbe, lignite, courte paille et sciure sont autorisés
4° : Une traçabilité du champ de l'assiette grâce à un numéro de lot figurant sur la tresse
5° : Un contrôle réalisé par un organisme indépendant



Suite à des remarques de clients, nous vous conseillons de ne pas commander plus de tresses que votre consommation journalière ou mensuelle. il vaut mieux commander l'ail au fur et à mesure de vos besoins plutôt que d'en commander trop et de devoir jeter le surplus qui aura germé ou séché. L'ail fumé reste un produit vivant qui peut évoluer selon la manière dont vous le stocker. 
Le meilleur moyen de le conserver longtemps est de le stocker dehors, même l'hivers car l'ail ne gèle pas jusqu'à - 10° avec un air plutôt humide comme dans le Nord et non sec.
Il est important de ne pas le stocker à la chaleur comme dans une pièce à vivre telle que la cuisine car l'ail risque de germer rapidement. L'ail que nous envoyons est conservé dans une cave afin de garantir une conservation optimale. Vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement ou réclamation si vous ne conservez pas l'ail commandé dans un endroit frais, à moins que vous constatiez à réception de votre colis et ce dans les 12 heures qui suivent une avarie du produit.

L'AIL FUME D'ARLEUX : CULTURE ET SAVOIR FAIRE TRADITIONNELS

A la fin de l'hiver, débute la plantation des caïeux sur les terres fertiles du pays d'Arleux. Les producteurs choisisent une variété d'ail du Nord, emblématique du patrimoine légumier régional. Mais il faut attendre le mois de juillet pour récolter le précieux condiment. Etendues sur le champ avec leurs fanes, les têtes d'ail sèchent au vent. Les producteurs les entreposent ensuite par lots, avec soin, dans un endroit sec et ventilé. Les racines débarrassées de la terre, les têtes sont triées et calibrées. Les fanes aussi souples que des cheveux sont alors tressées à la main. De belles tresses composées de 6 à 90, voire 120 têtes que l'on accroche facilemant dans le fumoir ou saureau.

Si autrefois, la tourbe et la courte paille étaient les seuls combustibles utilisés pour le fumage de l'ail, aujourd'hui les producteurs préfèrent employer la lignite associé à la sciure de bois. Les tresses reposent 7 jours minimum dans le fumoir à une température maîtrisée. La technique traditionnelle du fumoir accentue le bouquet de l'ail tout en le colorant de teintes ocre, rouille ou brune. elle permet également de le conserver plus longtemps.

Avant de commercialiser les tresses au poids ou à la pièce, le producteur appose une étiquette certifiant l'origine géographique Ail fumé d'Arleux. Elle identifie un producteur respectueux de savoir faire traditionnels : un ail cultivé, récolté, tressé et fumé dans le pays d'Arleux par une main d'oeuvre locale mobilisée.

Désormais vous ne pouvez plus vous tromper !

UN PEU D'HISTOIRE !!!

Arleux, la Sensée et ses affluents deviennent de luxuriants marais.
Au Moyen-Age, digues et moulins canalisent les marais fréquentés pour leurs eaux poissonneuses et l'extraction de la tourbe. Cette terre fertile favorise également la culture d'une variété locale d'ail rose de printemps.
"En septembre, une forte odeur d'ail envahissait la campagne" relatent les voyageurs traversant Arleux au 19ème Siècle.
Sous la forme de briquettes, la tourbe destinée à chauffer les habitations est également employée pour fumer l'ail. La technique du saurissage permet d'expédier les tresses d'ail dans toute la France. La réputation d'Arleux dépasse alors les frontières du département et, à l'aube du 20ème siècle, on rencontre l'ail fumé d'Arleux à Vesoul, Valence ou Bordeaux. En 1903, on recense jusqu'à 25 hectares de terres consacrées à la culture de l'ail. la commune est alors surnommée "Arleux à z'Aulx"

MAIS ARLEUX C'EST AUSSI UNE GRANDE FOIRE GOURMANDE POUR FETER L'AIL FUME D'ARLEUX !!!

Depuis 1962, chaque premier dimanche de septembre, la commune d'Arleux devient la capitale de l'Ail quand au même moment Lille devient la capitale de la moule frite.
Pendant 3 jours, Arleux acceuille plus de 70 000 visiteurs. Les producteurs profitent cdes festivités pour exposer et commercialiser leurs plus belles treses tout en ouvrant les portes des fumoirs. L'élection de la reine du Val de la Sensée et le concours des meilleurs tresseurs d'ail rythment cette fête populaire et conviviale. Habillés de leurs plus beaux atours, les membres des sociétés et de la confrérie de l'ail fumé d'Arleux paradent au pas des géants Grin Batich, le tresseur d'ail, et Henriette, la bonch'teuse. Chacun assiste et participe aux réjouissances en se régalant avec une soupe à l'ail, préparée sur place.

Et justement voici la recette de la soupe à l'ail de notre producteur Lucien MERLIN de la petite Ferme à Arleux.

Recette pour 4 personnes : 2 litres d'eau bouillante, ajouter l'ail fumé épluché (environ 100g), 350 grammes de pommes de terres, 100g de carottes, sel, poivre selon gôut. la cuisson terminée, mixez et ajouter du beurre, de la crème ou du gruyère.

Prix au kilo : 13.33€

Poids de la Tresse : Environ 3.5kg





Evaluations Produit
Vignette Avis Vérifiés
Nombre d'Avis: 8
Note du produit: 4.4
Afficher tout les avis produit (8)
 
l. jocelyne le 16/09/2016 à 11:09:57
5 / 5
bien
 
n. damien le 17/12/2015 à 22:23:46
5 / 5
tres bon
 
h. daniel le 25/10/2015 à 11:07:05
4 / 5
Bien Apparement bon produit
 
S. JEAN-MAX le 16/10/2015 à 12:03:55
5 / 5
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif
 
H. patrick le 09/10/2015 à 01:38:35
5 / 5
bon produit conforme je recommande ce produit - très bonne conservation
   
t. jef le 20/12/2014 à 08:32:27
1 / 5
tetes trop petites
   
d. claude le 20/09/2014 à 19:54:09
5 / 5
très bien
   
l. catherine le 18/09/2014 à 08:26:28
5 / 5
aaaa



  Retour

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne


Du Lundi au samedi 
de 10h à 20h







Paiement

















.